Préface de Mgr Stanislas Lalanne
Un bel outil offert à nos communautés
En couple, et Dieu dans tout ça ? Quelle place Dieu tient-Il dans la vie des jeunes couples que nos communautés ne rencontrent que très épisodiquement ? Pour certains, Dieu joue un rôle important dans la réponse à leur recherche de sens. Ils s’adressent à Lui sans bien le connaître mais sans doute aimeraient-ils aller plus loin et relier la Parole de Dieu à leur quotidien, aux questions qu’ils se posent, à l’éducation de leurs enfants et aux difficultés qu’ils traversent ?
En écrivant ce parcours, Hervé et Muriel du Souich, engagés depuis de nombreuses années dans la pastorale du mariage, ont cherché à répondre à cette aspiration de nombreux jeunes couples. En les accompagnant pour la préparation de leur mariage et en constatant chez eux une profonde quête spirituelle, ils étaient désolés que l’Église ne continue pas, ou rarement, à les rencontrer et à les accompagner.
L’objectif de ce parcours, aujourd’hui sur un site accessible à tous, est de mettre à la disposition de couples accompagnateurs une pédagogie qui leur permette de réunir six ou sept fois par an des groupes de 4 ou 5 jeunes couples, plus ou moins proches de l’Église.
Il est organisé par thèmes et son originalité est de relier questions posées aux participants, repères anthropologiques et proposition de plusieurs textes bibliques (à choisir) qui peuvent apporter un éclairage et aider à une rencontre avec le Seigneur. A chaque fois, une prière est aussi proposée.
La pédagogie est bien expliquée. Les fiches thématiques abordent surtout les questions de vie que se posent les couples, mais aussi des sujets de foi. Elles sont claires et leur contenu est riche, présenté sous forme de boîte à idées ou à repères. On n’est pas obligé de tout dire ! Cette proposition suppose un travail d’appropriation, si possible en équipe d’animation.
Merci à Hervé et Muriel d’offrir ce bel outil aux communautés, pour sortir des murs et aller à la rencontre des jeunes adultes afin de leur faire découvrir au quotidien que Dieu est la source de leur amour. Cet amour est manifesté au cœur du mystère pascal à l’œuvre dans toute vie, particulièrement dans la vie conjugale et familiale. Cette clé de lecture pleine d’espérance traverse leur parcours.
​
​
+ Stanislas Lalanne
Evêque de Pontoise
pour le Val-d’Oise
