AU FIL de la rencontre
Comment préparer la rencontre, le contenu, les points d'attention, la durée des trois temps proposés:le temps de la parole des participants, le temps de la Parole de Dieu, le temps de la prière.

Pour préparer la rencontre
Le thème de la prochaine réunion est choisi par le groupe lors de la première rencontre pour faire connaissance et ensuite, d’une fois sur l’autre. Il n’y a pas d’ordre préétabli pour aborder les thèmes. Plusieurs jours avant la rencontre, les animateurs communiquent à chaque couple les questions proposées dans la fiche thématique pour qu’ils y réfléchissent avant de venir, ainsi que les références bibliques des textes qu’ils sont invités à lire. Les animateurs proposent aux participants de répondre individuellement, et si possible par écrit, aux questions. Écrire sa réponse avant de la partager avec les autres est un moyen simple, mais qui aide à préciser sa propre expérience, à la formuler clairement. Souvent notre vie, et surtout notre vie intime et profonde, reste vague, presque inconsciente. Essayer de formuler par écrit ce que nous vivons et ressentons aide à approfondir notre réflexion.
Il est important que chaque couple possède une bible et l’apporte à chaque fois.
Le temps de la parole des participants (60’)
-
Au début de la rencontre, chaque couple donne brièvement des nouvelles sur ce qui s’est passé dans sa vie depuis la dernière réunion (joies, difficultés, évènements). Ce temps qui permet à chacun de dire où il en est, contribue à la création d’un climat de confiance et facilite le partage en profondeur. (15’).
-
Échange autour des questions proposées sur la fiche : Chacun prend la parole à tour de rôle et part de ce qu’il a écrit, en se limitant à ce qu’il a envie de partager. De la même manière, les animateurs partagent aussi leurs réponses. Ils veillent à ce que le groupe ne rentre pas dans des débats mais à ce que chacun puisse demander des précisions ou des clarifications de façon à mieux comprendre ce qui a été dit, tout en respectant le point de vue exprimé. (45’)
Le temps de la Parole de Dieu (45’)
L’animateur propose de lire le texte biblique qui lui semble le plus en correspondance avec les propos échangés précédemment. Il invite chacun
-
à être attentif à tout ce qui l’étonne, le dérange, aux situations ou images qui lui semblent invraisemblables et ne correspondent pas à l’ordre normal des choses.
-
à observer la manière surprenante et parfois quasi inacceptable par laquelle Dieu parle, intervient ou garde le silence.
Il est possible que cette manière de faire suscite des questions auxquelles il sera difficile de répondre. Ce n’est pas grave ! Il n’y a pas à fournir “la bonne réponse”. Le groupe reste simplement dans l’écoute de ce que Dieu souhaite révéler aux uns et aux autres! Les animateurs accompagnent la recherche, le questionnement et la quête du visage de Dieu et de sa Parole par les membres du groupe, tout en y participant eux-mêmes.
Après le partage des étonnements, il convient d’éviter de se livrer à une exégèse du texte qui permettrait à l’un ou à l’autre d’exprimer son érudition ou de raconter ce qui plaît à l’oreille ou ce qui, à première vue, réconforte. On propose :
-
Un moment de silence, en invitant les participants à prendre le temps d’écouter Dieu qui parle à travers le texte biblique et de se poser les questions suivantes :
Qu’est ce que Dieu veut nous dire dans ce texte ? Que veut-il me dire pour ma vie ?
-
Un partage autour de ces deux questions.
Le temps de la prière (15’)
Chacun s’interroge en silence sur les fruits de la rencontre, exprime à haute voix en un mot, une phrase ce qu’il retient et confie au Seigneur ce qui le touche, et aussi ses doutes et ses incompréhensions.
La prière proposée sur la fiche thématique peut être lue ensemble pour conclure ce temps de prière. On peut aussi réciter un Notre Père.
La durée de chaque temps est proposée à titre indicatif et peut varier en fonction de la vie du groupe.
Pour préparer la prochaine rencontre
Le groupe choisit ensemble le sujet qu’il souhaite aborder à l’occasion de sa prochaine rencontre.


